Nos expériences

Présentation

Originaire de la France, Christophe cumule plus de dix-huit années d’expérience professionnelle dans des contextes internationaux.

Sa capacité d’écoute et son souci de satisfaction de la clientèle lui permettent d’adapter ses services selon les besoins de sa clientèle. Son intérêt et ses compétences informatiques le rendent efficace et professionnel, les transférer à ses clients lui tient tout autant à cœur.

Années d'expérience

Provinces et Territoires servis

Ressources humaines gérées

Membres de CA servis

Organisation

 

De nature très organisée, Christophe a repensé la structure interne de l’organisme dont il avait la gestion notamment en développant des processus internes et en utilisant les nouvelles technologies pour lesquelles il porte un grand intérêt.

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Gestion

 

Pendant près de 8 ans, il a occupé un poste de Direction générale d’un OBNL. Ses responsabilités variées comptaient entre autres celles des ressources humaines, des finances, des services et de la communication. Il était également très impliqué dans son réseau national.

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Millions $ de budget gérés

Demandes de financement rédigées

Rapports d'activité rédigés

Partenariats développés

Organisation

Christophe exerce ses activités de conseil et formation depuis 2014. De nature très organisée et structurée, il a tout d’abord formé les employés de son organisme en gestion du temps et organisation au travail entre 2009 et 2016. Depuis qu’il a commencé à offrir sa première formation externe en 2014, Christophe a eu l’occasion de former des équipes à travers tout le Canada d’organismes sans but lucratif à portée provinciale/territoriale mais aussi nationale. Il a permis à de nombreux employés de réaliser des gains de temps considérables à travers une plus grande efficacité au travail, et aux organismes d’optimiser leurs ressources humaines pour ainsi se consacrer davantage à leur mission.

Il a également développé une série de capsules vidéo de formation en ligne dans le même domaine pour le compte d’un organisme francophone national.

Lorsqu’il occupait le poste de Direction générale, Christophe a réorganisé l’infrastructure administrative, organisationnelle et informationnelle. Il a mis en place de nombreux outils et processus internes performants et rédigé des politiques internes.

Gestion

De 2009 à 2016, il a occupé le poste de Direction générale du Réseau de développement économique et d’employabilité de Terre-Neuve-et-Labrador (RDÉE TNL), un organisme à but non lucratif (OSBL) qui offre de l’expertise en développement économique aux francophones et francophiles qui souhaitent utiliser le français comme valeur ajoutée pour renforcer leur position dans l’économie de la province.

Durant ces sept années, la gestion des trois bureaux de l’organisme l’a amené à gérer près de $5M de budget générant +$3.5M d’effets leviers, gérer 80 demandes de financement et ententes, à rédiger plus de 100 rapports d’activités pour des bailleurs de fonds provinciaux et fédéraux, à gérer les relations avec +200 partenaires. Il a aussi réorganisé la structure interne de l’organisme, initier et gérer le développement d’une nouvelle identité visuelle et de trois sites internet.

Parce que la survie d’un OSBL consiste à s’adapter à son environnement et aux conditions évolutives du marché, sa réactivité et son initiative l’ont incité à initier le développement de nouveaux services en employabilité, entrepreneuriat, et coopératives.

Ses qualités humaines l’ont naturellement poussé à développer un programme d’accueil et de formation pour les nouveaux employés. Les comités provinciaux et nationaux ont toujours reconnu sa contribution et ses initiatives, tout comme sa transparence et son honnêteté. La gestion des ressources humaines faisait bien entendu partie de ses responsabilités, qu’il a assumée avec succès en laissant une équipe compétente, performante, tournée vers l’atteinte des résultats.

Côté gouvernance, ses connaissances et son expérience lui ont permis d’assurer une bonne cohésion au sein de l’équipe de direction, et d’utiliser les expertises de son CA au profit de l’organisme (rôle co-créateur et générateur). Ses recommandations avisées et ses comptes rendus professionnels ont permis à son conseil d’administration de mettre en place des planifications stratégiques appropriées qu’il a su mettre en œuvre au travers des planifications opérationnelles.

Autres expériences

Avant d’arriver au Canada, Christophe a également eu l’opportunité de travailler en développement économique aux États-Unis pendant quatre ans, où il a assisté des entreprises américaines et canadiennes à accéder au marché européen en investissant en Normandie, France.

De concert avec son employeur et l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII, aujourd’hui intégré sous la marque Business France), cette expérience internationale lui a permis de développer ses compétences en attraction d’investissement et en promotion de l’attractivité régionale où il a rencontré de hauts dirigeants de PME et de grands groupes, qu’il a, pour certains, pu accompagner en France pour des visites de sites d’implantation pouvant accueillir des unités de production, des plateformes logistiques européennes, des centres de R&D, …

Le leader mondial des ressources humaines en travail temporaire Adecco lui a donné l’opportunité d’accéder à une mine de connaissances et de compétences lorsqu’il était rattaché à la division responsable du partenariat officiel RH des Jeux Olympiques et Paralympiques de Sydney 2000.

Christophe est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’école de commerce et de management de Tours, France. Sa passion pour les langues et les cultures asiatiques l’ont amené à vivre au Japon et en Chine. Il a également suivi des formations et pu pratiquer dans les domaines suivants : développement économique communautaire, planification stratégique, gouvernance, médias sociaux et numériques, gestion des ressources humaines.