La gouvernance

Présentation

La gouvernance, au sens large, réfère à la répartition des pouvoirs entre les différents acteurs d’une organisation. L’organisme ou l’entreprise se dote d’un ensemble de procédures et de structures de façon à assurer la transparence et l’équilibre des pouvoirs entre la gestion, les membres et les administrateurs du conseil d’administration (CA).

La pierre angulaire d’un organisme sans but lucratif est son conseil d’administration. Responsable de la santé et de la viabilité de l’organisme, un conseil d’administration qui fonctionne bien est le principal vecteur de succès d’un organisme.

Cette formation est destinée aux personnes siégeant déjà sur un CA mais aussi à celles intéressées à s’y joindre et cherchant à mieux comprendre le fonctionnement de ce-dernier dans un concept de gestion saine.

Points abordés

  • Qu’est-ce qu’une bonne gouvernance?
  • Le CA avec ses fonctions, ses rôles, ses obligations
  • Les responsabilités des administrateurs
  • Les fonctions de l’exécutif du CA
  • La Direction générale et le lien avec le CA
  • La gestion des conflits
  • Les comités
  • Les responsabilités légales des administrateurs
  • Le guide sur les états financiers des OSBL

Plan de travail

  • Identification des besoins
  • Atelier de formation incluant des périodes de questions/réponses, discussions, exercices
  • Documents/outils remis aux participants

Gestion

La bonne connaissance des rôles et responsabilités des membres du CA permet d’assurer une gestion saine.

Stratégie

Défenseur de la vision, de la mission et des valeurs, le CA assure la pérennité de l’organisme.

Connaissance

Utilisez les expertises des membres du CA pour assurer leur rôle co-créateur et générateur.

Collaboration

Optimisez la gestion des membres du CA et entretenez une relation solide avec la Direction générale.