Leadership et Direction

Introduction

Le leadership est une notion très difficile à cerner dans le sens où elle n’est pas palpable et qu’elle reste très subjective. Si vous êtes gestionnaire dans une organisation, on attend de vous que vous ayez des compétences en gestion, et idéalement en leadership. Cependant le leadership peut être une aptitude innée chez certains, ou acquise chez d’autres. Une chose est certaine, les organisations ont tout intérêt à recruter des gestionnaires qui soient également leaders, qui seront donc dotés d’une bonne dose de savoir-être, et surtout qui seront capables de fédérer, de mobiliser autour d’une vision claire et des objectifs concrets. On comprend alors aisément pourquoi les gestionnaires qui démontrent de sérieuses compétences en leadership présentent une réellle valeur ajoutée aux entreprises et organismes. Un bon leadership accompagné d’une communication efficace permettent de réduire les conflits, de faciliter la gestion et de rendre une organisation plus performante. 

Si on attend de vous d’être un leader, c’est certainement que vous occupez un poste de gestionnaire, voire de Direction. Dans ce cas, il peut vous être difficile de bien comprendre quel sont vos rôles stratégiques pour mener à bien vos responsabilités.

Leadership mobilisateur

Présentation

Identifiez clairement quels sont vos rôles en tant que leader et ce qui est attendu de vous! Même si certains styles de leadership vous sont plus naturels à cause de votre style de personnalité, il vous est primordial de connaître et de savoir utiliser les autres styles de leadership selon les situations qui se présentent dans votre organisation. Transmettez votre vision, sachez inspirer et mobiliser vos employés! Perfectionnez vos qualités de leader!

Points abordés

  • Qu’est-ce qu’un leader?
  • Leader vs. Gestionnaire
  • Savoir-être
  • Qualités et caractéristiques d’un bon leader
  • Styles de leadership
  • Plan stratégique comme outil indispensable du leader
  • Savoir être ouvert aux rétroactions de son équipe
  • Comment communiquer son leadership
  • Liens entre les styles de personnalité et ceux du leadership

Les rôles stratégiques de la Direction générale

Présentation

Les tâches étant tellement nombreuses et prenantes à un poste de direction générale qu’il est facile d’adopter une approche réactive plutôt que proactive. Certte formation vous propose d’identifier quels sont les rôles stratégiques qu’une direction générale doit assurer, et elle doit s’y prendre.

Points abordés

  • Gouvernance : éducation et conseil au CA (OBNL)
  • Plans stratégique, opérationnels et partenariats
  • Autonomie : se doter de structures organisées et de procédures
  • Gestion des ressources humaines

Rétention

Assurez la rétention de vos employés par un accueil, un processus d’intégration et une formation professionnels.

Compétences

Transférez les connaissances pertinentes pour des équipes compétentes et performantes.

Z

Tâches

Appliquez des méthodes concrètes pour assurer le suivi des tâches des employés.

Performance

Dotez vous d’outils d’évaluation adéquats pour assurer la performance de votre organisation.